Gite
en Vendée






















HOP



TYPE : GITE AVEC VUE
ETAT : LIVRÉ
LIEU : LES EPESSES I FRANCE
SP : 65 m2
DATE : 2018
MAITRISE D'OUVRAGE : PRIVÉ




La parcelle du gîte se situe au Nord du centre bourg des Epesses, en Vendée, commune proche du parc Le Puy du Fou. A la limite des secteurs urbanisés et naturels, elle offre une vue sur le coteaux au loin du Nord-Ouest au Sud-Est. De part cette orientation et sa position surplombante, la parcelle était idéal comme lieu de villégiature temporaire, le client souhaitant à la fois un projet de qui puisse servir d’habitation temporaire ou saisonnière.

Le projet architectural privilégie le rapport aux vues dégagées et l'apport de lumière naturelle. Le volume principal reprend la forme classique rectangulaire des maisons voisines, avec un toit à double pente. Une pergola (support d'une glycine) fait office de transition vers le jardin et le paysage.

L’implantation du gite en bout de parcelle invite l'occupant à la promenade et à la contemplation du paysage. La vue sur les alentours se révélant à lui, une fois entré dans la maison. Ce sont ces vues qui viennent dessiner les façades de la maison. Le projet prend alors la forme d'un cocon, tournant le dos à la rue pour s'ouvrir aux paysages alentours.

Pour accentuer les contraste nature/bâti et intérieur/extérieur, la vêture est en métal ondulé aluminium de teinte naturelle donc très claire et réfléchissant. De la même manière la structure de la pergola est métallique. Alors que la forme et la couleur de ceux-ci varie au cours des saisons, le projet reste un point fixe dans le paysage, toujours dans l'image du cocon solide et confiant dans lequel on vient se réfugier, se reposer.




Caractéristiques techniques :
ossature bois, parquet et plafond contreplaqué, menuiseries extérieures aluminium, bardage et couverture alu, isolation extérieure laine minérale et laine bois, ballon thermodynamique.

Entreprises :
gros œuvre : JCM creation, charpente - MOB : LCA, couverture-bardage-pergola : Charrier, menuiseries extérieures : HCL, menuiseries intérieures : Guérin Brémaud, électricité : Barreau, plomberie-électricité : Brégeon-Maudet, plac-carrelageo : Landreau-Sourisseau, escalier : Tecabois, peinture : Devineau

BE thermique:
Solisconcept & Adéothermie

Chef de projet - Chantier
Clémence Jeandot


image

 <  1/1  >